Restaurer pour conserver
Prendre soin des vestiges
Les fouilles de l’amphithéâtre de Nyon ont mis au jour plus de 380 blocs architecturaux en calcaire. La plupart provient du parement du podium entourant l’arène. Après avoir été laissés à l’abandon pendant plus de 1700 ans, ils ont souffert et des interventions de restauration sont nécessaires pour garantir leur conservation.
Les restaurateurs-conservateurs travaillent avec minutie pour entretenir les blocs de pierre. Chaque intervention respecte les matériaux d’origine et veille à conserver l’intégrité de l’ouvrage antique. Les spécialistes utilisent des techniques adaptées à l’état des blocs, allant du nettoyage de surface à la consolidation des structures les plus fragilisées.
Malgré ce travail soigneux, les blocs doivent rester dans un environnement stable pour éviter toute nouvelle dégradation. Ils sont actuellement conservés au Centre des collections des musées de Nyon.
L’amphithéâtre s’affiche
L’exposition du Musée romain de Nyon L’Amphithéâtre s’affiche est présentée en ville de Nyon du 10 novembre 2024 au 26 janvier 2025. Elle met en valeur le travail des archéologues grâce aux photographies prises lors des fouilles de l’amphithéâtre en 1996.
Amphithéâtre?
Pour plus d’information sur l’amphithéâtre, son passé et son futur, découvrez l’exposition temporaire au Musée romain de Nyon Amphithéâtre? du 31 mai 2024 au 11 janvier 2026.
Partenaires
Soutiens